Compte rendu du HELLFEST 2025

Sous une chaleur caniculaire, la 18e édition du Hellfest (du 19 au 22 Juin) s'est terminé Dimanche soir avec un superbe feu d'artifice en clôture. Le festival des musiques extrêmes a accueilli 280 000 festivaliers à Clisson (44) pendant 4 jours. Même si cette année la programmation artistique n'a pas fait l'unanimité parmi les festivaliers présents, le bilan est plus que positif ! 


Compte rendu sur un événement qui se transforme et bat chaque année des records d'affluence. 


Alors que certains festivals peinent à écouler leurs billets et mettent en avant une « expérience » pour attirer un public plus large, la fête de l’enfer de Clisson a toujours une longueur d’avance. 

Cette année, les 55 000 pass 4 jours, mis en vente début juillet 2024, se sont écoulés en moins de trente minutes, le 13 février, les 20 000 billets à la journée sont partis en moins de dix minutes ! En février, Hellfest Productions a inauguré la brasserie Hellcity, un pub et restaurant d’une capacité de 600 couverts. Dévoilée aux festivaliers en 2024, Lilith, La Gardienne des Ténèbres était présente et fait désormais partie du paysage, elle a remporté un large succès et a impressionné du haut de ses 10m en déambulant dans le Hellcity Square. Cette année, les festivaliers ont découvert une nouvelle arche en forme de guitare qui matérialise l’entrée du site. Elle s’ajoute aux innombrables éléments de décor et d’accueil du public qui s’érigent chaque année autour des six scènes prêtes à accueillir quotidiennement sur 4 jours quelque 60 000 spectateurs et 180 groupes dont les têtes d'affiche Muse, Korn, Judas Priest, Scorpions ou Linkin Park avec sa nouvelle recrue au chant.

Cette 18e édition a été écrasée par une chaleur caniculaire qui n’a pas faibli pendant 4 jours de déflagrations sonores. Elle est aussi l’édition qui a rassemblé le plus grand nombre de festivaliers, selon les chiffres annoncés par l’organisation. Le Dimanche soir, Hellfest Productions a indiqué que le festival de Clisson avait accueilli 280 000 spectateurs. Jusqu’à l’année dernière, le bilan final faisait état de 240 000 festivaliers.

Il faut dire que le festival des musiques extrêmes a depuis plusieurs années maintenant largement dépassé le cadre des amateurs avisés de hard rock, heavy metal, black, death, doom, drone metal… On vient à Clisson, évidemment pour prendre de bonnes rafales de guitares dans les oreilles, mais nombreux sont ceux désormais qui débarquent en curieux pour vivre une expérience rock’n’roll sur un site toujours plus travaillé. Sur ce point, l’organisation a acquis un savoir-faire qui place le festival tout en haut des meilleurs rassemblements musicaux du pays. Cascades et brumisateurs géants, lances à incendie ainsi que de nombreux points d’eau lui ont permis de limiter cette année le nombre de passages aux postes de secours à 2600, soit plus de dix fois moins que l’année précédente.

Pour ce qui est de l’affluence, en revanche, le site, réaménagé année après année pour faciliter la circulation entre les six scènes, a parfois montré ses limites. Dès Jeudi, les scènes annexes ont été rapidement saturées. Même en jouant des coudes, il était bien difficile d’écouter Slomosa, groupe de desert rock norvégien, programmé à 18h00 sur la Valley. Pas mieux côté Altar, où nombreux sont ceux qui n’ont pas pu accéder au concert de Jinjer, programmé à 21h50 sur une scène probablement un peu sous-dimensionnée en regard de la notoriété du groupe ukrainien.

Avec 180 groupes/artistes à l’affiche (250 si l’on ajoute ceux de la Hellstage et de la Purple House, deux petites scènes installées dans le square situé juste avant l’entrée du site et l’entrée du camping), difficile, pour ne pas dire impossible, de livrer un jugement objectif et encore moins complet. On retiendra le concert de la nouvelle sensation hardcore Turnstile ce Samedi soir sur la Warzone, le show hypnotique de Sunn O))), maîtres du drone metal, la performance visuelle et musicale des Mongols de The Hu, et l'excellent concert d’adieu des Suédois de Refused.

On peut aussi citer Heilung, groupe danois de folk expérimental, unanimement salué par les fans, tout comme Leprous, groupe de metal progressif norvégien. On n’oubliera pas non plus ni Trollfest, groupe de folk metal d’Oslo déguisé… en flamants roses, ni Wind Rose, groupe italien de power metal habillés en nains de l’univers de Tolkien. Les deux ont retourné la scène Temple. Les premiers en déclenchant des chenilles dans la foule, les seconds en attirant une armée de fans équipés de haches gonflables !

Quant au débat sur la présence de Muse, tête d’affiche du Vendredi soir, qui agitait les réseaux sociaux et agaçait les puristes depuis plusieurs mois, il n’a pas vraiment été tranché. Le groupe britannique a livré un show de 19 titres et d’un peu plus de 1h30, qui n’a pas mis tout le monde d’accord. Vidéo et pyrotechnie n’ont pas masqué les problèmes de sonorisation du début d’un show dont la setlist avait été durcie pour l’occasion. Matthew Bellamy et son groupe ont pourtant tout fait pour se mettre le public de Clisson dans la poche, jusqu’à reprendre brièvement un titre (« Stranded ») des héros nationaux Gojira.

Rendez vous est pris du 18 au 21 Juin pour l'édition 2026 sur le site du Champ-Louet. Mise en vente des pass 4 jours le Mardi 8 Juillet 2025, 13h00.

Billetterie